Petit dessert tout simple : les boules de Berlin... cuites au four !





Bonjour tout le monde, j'espère que le weekend a été bon. La recette d'aujourd'hui parlera des Boules de Berlin. J'avais réalisé ce petit dessert à l'occasion de la fête des mères et j'avoue qu'ils étaient super bons (il y en a eu un qui a malencontreusement disparu avant de les servir.. hahahah ! 


C'est une recette qui prend un peu de temps de préparation mais ce n'est pas si horrible que ça ne vous inquiétez pas, promis ! En plus, ce sont des beignets qui sont cuits au four et non à la friteuse. Donc beaucoup moins gras :)


Voici les ingrédients pour 8 à 10 gros beignets :


  • 400 g de farine
  • 20 g de levure fraîche
  • 10 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel (2 à 3 g)
  • beurre fondu et le sucre pour la finition.
Pur la crème pâtissière vous pouvez prendre soit un mix tout fait (de chez Aveve par exemple) si vous voulez gagner du temps ou alors vous trouverez la recette sur mon blog :)

La préparation

Première étape : vous devez faire tiédir le lait et ajoutez le sucre et le beurre afin de faire fondre le tout à feu doux. Laissez refroidir le lait.

Deuxième étape : prenez un bol dans lequel vous allez mélanger la farine, le sel et la levure. Attention : gardez toujours à l'esprit que dans toute préparation où il y a de la levure et du sel, les deux ne peuvent jamais rentrer en contact sinon la levée de la pâte ne sera pas parfaite. Ensuite, dans le bol faites un trou au centre de la farine afin d'y insérer les œufs un par un. Une fois que le mélange lait/beurre/sucre est tiède, ajoutez-le à la farine. Pétrir jusqu'à ce que vous obtenez une boule de pâte homogène.

Troisième étape : laissez reposer la pâte (recouverte d'un linge propre) pendant 1 heure à température ambiante. Celle-ci doit doubler de volume. Une fois que le temps est passé, farinez votre plan de travail et dégazez la pâte. Puis, étalez-la sur une épaisseur de 1,5 cm afin d'avoir un bon gros beignet par la suite. Prenez un emporte-pièce en forme de cercle et faites votre découpe. Placez les beignets sur une plaque avec une feuille de papier cuisson et laissez reposer entre 30 et 45 minutes.

Quatrième étape : préchauffez le four à 180-190° C et badigeonnez avec du lait. Laissez cuire pendant 9 minutes.

Cinquième et dernière étape : une fois que les beignets sont tièdes, badigeonnez-les avec un peu de beurre fondu et roulez-les dans du sucre pour la décoration. Dès que les beignets sont totalement froids, ajoutez la crème pâtissière à l'intérieur. Soit vous découpez le beignet en deux avec un couteau à pain (couteau à scie) ou alors vous les fourrez avec une seringue à pâtisserie. Pour ma part, j'ai choisi de les couper en deux car de un c'est plus facile, et de deux, on peut être plus généreux avec la crème :)

Bonne recette et bonne dégustation :)

A bientôt

Marine












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le flamant rose tout en pâte à sucre de Joséphine.

Les crêpes aux mille trous - les Baghrir