Le flamant rose tout en pâte à sucre de Joséphine.
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'ai eu l'occasion de réaliser un gâteau flamant rose. J'avoue que pour une première, c'était laborieux hahahahah ! Ce gâteau était composé de pâte à sucre que j'ai commandé sur sweet and fairy, d'une génoise et d'une ganache au chocolat au lait (fait avec de chocolat callebaut ... miam !!!!!)
La première étape dans ce type de gâteau est de faire la génoise dont vous trouverez la recette ici. Ensuite, vous devez la laisser refroidir et vous pouvez facilement la conserver en utilisant du film alimentaire.
Pendant ce temps, il faut préparer la ganache au chocolat au lait qui est très très simple à réaliser :
Pour un gâteau de 12 personnes il faut :
- 400 g de chocolat au lait
- 240 ml de lait 1/2 écrémé
- 60 ml de crème entière
- 100 g de beurre doux.
Dans un premier temps, vous portez le lait et la crème à ébullition. Ensuite, une fois que c'est fait, vous versez la préparation sur le chocolat et vous ajoutez le beurre doux coupé en morceaux. Pour finir, vous devez mélanger afin d'obtenir une ganache lisse et homogène.
Petite précision : il faut impérativement utiliser la ganache froide quand vous décorez un gâteau sinon ... bonjour la catastrophe, et croyez-moi ou non, j'en parle en toute connaissance de cause :P
Dès que la ganache est prête d'utilisation, découpez la génoise en plusieurs tranches. Afin de décorer proprement chaque couche, j'utilise toujours une poche à douille. C'est beaucoup plus facile et ça évite d'en mettre partout hahahha ! Vous remplissez votre gâteau de ganache et vous en recouvrez le tout afin de bien faire adhérer la pâte à sucre.
Après cette étape, je vous recommande de mettre le gâteau au frais. En effet, entre le moment où vous sortez la ganache du frigo et que vous décorez la génoise, elle va redevenir un peu plus liquide. Si vous décorez directement la génoise avec la pâte à sucre de couverture et que vous n'arrivez pas à la mettre correctement du premier coup, celle-ci risque fortement d'avoir des tâches de ganache sur le dessus. C'est pour cela qu'il est préférable de remettre la génoise recouverte de ganache au frigo afin d'éviter des catastrophes lors de la pose de la pâte à sucre de couverture.
En ce qui concerne la décoration, j'ai réalisé le flamant rose à la main... J'avoue que j'ai galéré car c'était une grande première pour moi mais je trouve qu'il n'est pas si moche que ça :P
Pour faire ce flamant rose, j'ai utilisé de la colle alimentaire. C'est une merveilleuse invention, qui permet de faire tenir les éléments en pâte à sucre.
Pour réaliser ce flamant rose, Il faut d'abord faire une première "boule" afin de faire le corps, puis réaliser la queue et les ailes. Ensuite faire la tête... Le plus difficile c'est de faire tenir la tête droite. J'ai donc utilisé un cure-dent et de la colle alimentaire afin de faire tenir le tout.
Pour finir, j'ai dessiné les yeux grâce à un feutre noir alimentaire et j'ai collé la petite partie de pâte à sucre blanche et noire afin de terminer le bec du flamant rose. Cette petite création a été terminée au bout d'une heure ...... Pfiouuuu pas mal quand même !
En ce qui concerne la pâte à sucre de couverture, j'ai utilisé 500 g de pâtre à sucre rose que j'ai étalé le plus large possible afin d'avoir une très grande surface de pose. Si vous n'y parvenez pas, je sais qu'il existe des rouleaux de pâte à sucre prêts à l'emploi mais qui revient un peu plus coûteux que deux paquets de pâte à sucre.
Pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à utiliser de la pâte à sucre en grande quantité, la meilleure façon possible de la travailler, c'est de rouler la pâte entre deux feuilles de cuisson et un rouleau spécial que vous trouverez notamment ici...
Pour ma part, j'ai acheté le mien sur aliexpress où le même rouleau de 50 cm est à 5.91 €... Il est exactement de la même qualité que les autres. Bon d'accord le délai de livraison est peu long mais cela permet d'économiser +- 20 €... Le choix est vite fait !
Dès que cette étape est réalisée, il suffit de poser la pâte sur le gâteau recouvert de ganache et d’aplatir le tout afin d'avoir un gâteau bien lisse. Ensuite, vous laissez libre cours à votre imagination. Les feuilles de palmier qui recouvrent le gâteau ont été réalisées à la main, sans le moindre emporte-pièce, comme toutes les décorations sur le gâteau.
Si vous avez des questions par rapports aux étapes, à la décoration ou autre, vous pouvez sans problème me laisser un commentaire :)
Je vous souhaite une agréable fin de journée.
Marine



Commentaires
Enregistrer un commentaire