S.O.S pâtes en détresse : stop à la crème fraîche et aux lardons en plastique ! La bonne recette des pâtes carbonara
Bonjour tout le monde ! Vous allez bien ? Pour ma part déjà un peu nostalgique des mes vacances en Italie et surtout la fin de mes vacances.... Bouhouhouhou ! Passons ce moment de tristesse absolue et parlons cuisine. C'est quand même mieux non ?
Lors de mon dernier post concernant la recette du Chili con carne, j'avais promis de vous passer la recette des pâtes carbonara. En effet, en Italie, il est hors de question de mettre de la crème fraîche dedans... C'est un crime contre l'humanité une chose pareille ! Bon d'accord j'exagère un peu... mais juste un peu ! Il existe même dans certaines recettes des affronts monstrueux : le rajout des olives, cornichons....
S.O.S... pâtes en détresse !
Je me sens investie d'une mission : sauvegarder le patrimoine gastronomique italien. Bon d'accord je suis belge et alors ? Rien ne m'empêche de défendre ces pauvres pâtes ! On aime tellement la cuisine italienne pour sa simplicité, son authenticité et donc voir un tel massacre, c'est une honte. Heureusement le meurtre est illégal même à coup de pot de crème fraîche. Donc demandez pardon aux pâtes carbonara qui ont été massacrées par votre faute.
Donc un conseil pour sauver votre vie : jetez donc le pot de crème fraîche que vous avez dans votre main et les lardons en plastique.
Voici la recette :
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 400g de pâtes longues (linguine, spaghetti, tagliatelle),
- 250g de pancetta (ou mieux de guanciale si vous en trouvez),
- 100g de pecorino (fromage italien au lait de brebis) ou du Parmigiano Reggiano
- 5 jaunes d’œufs,
- huile d'olive
- sel
- poivre
Pour savoir le nombre d’œufs pour la recette c'est en fait très simple : 1 œuf par personne + 1 œuf pour le plat. Ici le plat est pour 4 personnes donc 5 œufs.
Préparation :
Premièrement, couper la pancetta en morceaux et râper le pecorino. Si vous avez la flemme de le râper vous-même, un sachet suffira :P... Ensuite, faire dorer la pancetta avec un peu d'huile d'olive dans une poêle.
Deuxième étape : cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée.
Troisième étape : battre les jaunes d’œufs en y incorporant le pecorino râpé et le poivre. Il faut que cela forme un mélange mousseux. Vous pouvez aussi détendre la sauce avec 1 à 2 c à s d'eau de cuisson des pâtes pour rendre le mélange un peu plus fluide.
Pour finir, égoutter les pâtes, et les mettre dans le mélange d’œufs, de pecorino et mettre à la fin la pancetta. Bien mélanger et voilà c'est terminé !
Donc attention à vous ! Je vous surveille ! Si vous osez encore mettre de la crème fraîche dans les pâtes carbonara, je vous assomme avec mon rouleau à pâtisserie... J'en suis capable... mouahahahahah !
J'espère que cette recette vous sera utile et je vous souhaite une bonne journée.
A bientôt !
Marine

Commentaires
Enregistrer un commentaire