La pâte sablée
En pâtisserie, une des recettes de base est la pâte sablée. Idéale pour tartes, je l'utilise souvent pour en faire une tarde aux fraises. Cela donne du croquant au dessert. Voici un petit exemple :
Les ingrédients
- 350 g de beurre froid et coupé en dés
- 10 g de sel
- 20 g de sucre impalpable
- 2 oeufs
La préparation
Versez le beurre, la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot (je vous assure que depuis que je possède Mario le Robot, faire de la pâtisserie est un jeu d'enfant !) Ensuite, mélangez le tout à vitesse moyenne jusqu'à ce que votre mélange ressemble à du sable. Si vous n'avez pas de robot, le faire à la main est tout à fait possible.
Ajoutez ensuite les œufs et vous allez voir que la pâte va former une "boule". Dès que vous avez obtenu ce résultat, farinez légèrement le plan de travail et écrasez votre pâte 2 à 3 fois afin qu'elle soit bien uniforme. Dès que cela est fait, filmez votre pâte et réservez-là au frigo pour une heure minimum. Vous pouvez également la laisser toute une nuit au frigo sans problème si vous souhaitez cuire la pâte le lendemain.
Préparez vos plaques recouvertes de papier cuisson ou d'un tapis en silicone.
Une fois que la pâte est bien froide, farinez votre plan de travail et abaissez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Évitez qu'elle ne colle à votre plan de travail. Une fois que cela est fait, votre pâte ne doit pas faire plus de 5 mm d'épaisseur.
Ensuite découpez la pâte à l'aide de votre gabarit, déposez-la sur votre plaque de cuisson et mettez-la au frigo pour minimum 30 minutes.
Ensuite, préchauffez le four à 170° C.
Avant de mettre votre au four, piquez-la un peu partout à l'aide d'une fourchette.
En ce qui concerne le temps de cuisson, je vous conseille entre 12 à 15 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré sur toute la surface.
Attention, la pâte sablée est très friable. Une fois cuite, attendez qu'elle soit bien froide avant de la bouger, sinon le biscuit se cassera encore plus facilement. Faites également attention lors du montant du gâteau, c'est un moment délicat surtout avec le biscuit !


Commentaires
Enregistrer un commentaire