La tendance du moment ... le Number Cake
J'avoue : j'ai craqué ! À force de voir sur Facebook ou Instragram ces magnifiques gâteaux, il fallait absolument que je tente cette recette. En plus c'était bientôt l'anniversaire de ma grand-mère et je voulais marquer le coup pour ses 90 ans. C'était donc l'occasion rêvée de le faire :)
Pour être totalement honnête avec vous je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat... En général les premiers tests sont un peu foireux mais ici ce fût une véritable surprise !
Voici mon premier number cake :
Il est composé d'une pâte sablée et d'une crème mascarpone-chantilly. Avec les quantités que je vais vous fournir, vous pouvez faire +-27 parts.
Je dois toutefois vous avertir que la pâte sablée est très fragile. Donc si vous devez transporter votre gâteau, faites attention sinon il sera prédécoupé hahahah ! De plus, si vous voulez préparer le number cake la veille, il est préférable de monter le gâteau le jour J sinon la pâte sablée va prendre l'humidité de la crème et tout s'effondrera.
INGRÉDIENTS
Pour le biscuit sablé :
- 500 g de farine à pâtisserie
- 350 g de beurre froid et coupé en dés
- 10 g de sel
- 20 g de sucre impalpable
- 2 oeufs
- 350 g de beurre froid et coupé en dés
- 10 g de sel
- 20 g de sucre impalpable
- 2 oeufs
Pour la chantilly mascarpone
- 720 ml de crème fraîche à minimum 30% de M.G.
- 480 g de mascarpone (prenez de la bonne qualité si vous voulez un bon résultat)
- 80g de sucre impalpable
- une gousse de vanille
Attention : pour les novices qui n'ont jamais réalisé de crème chantilly, pour que votre crème monte vite, il faut absolument que votre bol, fouet, crème fraîche et mascarpone soient très froids ! Je prévois toujours de mettre le bol et le fouet au frigo toute une nuit avant de monter la chantilly :).
Pour la décoration, faites comme vous le souhaitez. Pour le mien, j'ai choisi des fraises, macarons (dont vous trouverez prochainement sur le blog la recette) et des décorations en sucre (vous en trouverez partout : Auchan, Ramaut, Colruyt,...).
LA RECETTE
La pâte sablée :
Versez le beurre, la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot (je vous assure que depuis que je possède Mario le Robot, faire de la pâtisserie est un jeu d'enfant !) Ensuite, mélangez le tout à vitesse moyenne jusqu'à ce que votre mélange ressemble à du sable. Si vous n'avez pas de robot, le faire à la main est tout à fait possible.
Ajoutez ensuite les œufs et vous allez voir que la pâte va former une "boule". Dès que vous avez obtenu ce résultat, farinez légèrement le plan de travail et écrasez votre pâte 2 à 3 fois afin qu'elle soit bien uniforme. Dès que cela est fait, filmez votre pâte et réservez-là au frigo pour une heure minimum. Pour ma part, j'ai laissé la pâte toute la nuit au frigo car j'ai réalisé ma pâte sablée le jour J afin qu'elle soit la plus fraîche possible.
Ensuite, pensez à fabriquer le modèle de vos chiffres ou lettres. J'avais imprimé sur une feuille A4 les chiffres et ensuite sur une feuille de cuisson j'ai dessiné les chiffres en un plus grand format.
Préparez vos plaques recouvertes de papier cuisson ou d'un tapis en silicone.
Une fois que la pâte est bien froide, farinez votre plan de travail et abaissez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Évitez qu'elle ne colle à votre plan de travail. Une fois que cela est fait, votre pâte ne doit pas faire plus de 5 mm d'épaisseur afin que la structure du gâteau ne soit pas trop lourde.
Ensuite découpez la pâte à l'aide de votre gabarit, déposez-la sur votre plaque de cuisson et mettez-la au frigo pour minimum 30 minutes.
Ensuite, préchauffez le four à 170° C.
Avant de mettre votre chiffre/lettre au four, piquez-la un peu partout à l'aide d'une fourchette.
En ce qui concerne le temps de cuisson, je vous conseille entre 12 à 15 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré sur toute la surface.
Attention, la pâte sablée est très friable. Une fois cuite, attendez qu'elle soit bien froide avant de la bouger, sinon le biscuit se cassera encore plus facilement. Faites également attention lors du montant du gâteau, c'est un moment délicat surtout avec le biscuit !
La crème chantilly mascarpone :
Dans votre robot, versez la crème, le mascarpone (les deux bien froids), le sucre impalpable et la vanille. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une belle chantilly bien ferme. Attention, ne pas trop fouetter sinon la crème se transforme en beurre... Ensuite, mettez votre crème dans une poche à douille munie d'une douille assez large et réservez au frigo. Pour info : c'est totalement possible de faire votre crème 24h à l'avance si vous souhaitez faire le montage le jour J :)
Et voilà, j'espère que j'ai été assez claire sur cette recette et si vous avez des questions, vous pouvez toujours me les poser dans les commentaires :)
À bientôt
Marine

J ai essayé la recette et Top Top ! J ai reussi et c est super simple et ça cartonne sur un buffet dessert ! Tout le monde en a pris ! Bref' je conseil la recette ++++ ! Merci Marine !!!!
RépondreSupprimerUn grand grand merci pour ton commentaire :D :D :D :D :D :D
Supprimer