Un gâteau incontournable : le fraisier


L'été commence tout doucement à pointer le bout de son nez (pas totalement en Belgique, mais ça c'est habituel hahah !) et les fraises aussi...Pur bonheur.

Avec les fraises, le meilleur dessert que l'on puisse réaliser c'est bien évidemment le fraisier. Pour ma part, je choisis toujours une crème mascarpone chantilly mais vous pouvez le faire aussi avec une crème mousseline par exemple.

Les étapes de ce gâteau sont simples à réaliser. En effet c'est une génoise avec de la crème et des fruits. C'est frais, simple et léger.

INGRÉDIENTS

Pour la génoise:

Il y a deux possibilités : soit vous achetez le mix génoise de chez AVEVE qui est une pure merveille et qui économise du temps

soit c'est à vous de travailler :) Pour cela il vous faut :

- 4 œufs
- 125 g de farine
- 125 g de sucre.

Pour la Chantilly Mascarpone :

- 360 ml de crème fraîche minimum 30% de M.G.
- 240 g de mascarpone
- 40 g de sucre impalpable
- une gousse de vanille

LA RECETTE


La génoise :

- Graissez le moule à gâteau. J'utilise un spray comme celui-ci afin de réaliser cette étape. 

Si vous n'avez pas de spray, vous pouvez le faire sans problème avec un morceau de beurre mais ne pas en mettre beaucoup !

- En ce qui concerne les moules, vous pouvez prendre soit un moule à manquer, un cercle ou un cadre en inox (attention avec ceux-ci la pâte s'échappe un peu). 

- Ensuite, mélangez le sucre et les œufs. Montez un sabayon au bain-marie à l'aide un fouet. Par la suite, retirez la préparation du bain-marie, et fouettez jusqu'à complet refroidissement.

Pour le sabayon :  toujours faire la cuisson à feu doux c-à-d que la préparation ne doit pas dépasser 65°C sinon les jaunes risquent de coaguler. Fouettez de plus en plus vite avec le fouet afin d'aérer la préparation. Celle-ci doit doubler de volume, épaissir et être mousseuse. Ôtez fréquemment du feu afin de maîtriser la température. Le temps pour cette préparation au bain-marie peut prendre entre 10 à 15 minutes de cuisson sans cesser de fouetter.

- Incorporez délicatement la farine tamisée à l'aide d'une spatule.

- Mettre la génoise à cuire

- Vous devez démouler la génoise dès que celle-ci sort du four.

La crème mascarpone :

Dans votre robot, versez la crème, le mascarpone (les deux bien froids), le sucre impalpable et la vanille. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une belle chantilly bien ferme. Attention, ne pas trop fouetter sinon la crème se transforme en beurre. Ensuite, mettez votre crème dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix. Réservez au frigo.

MONTAGE


- Coupez la génoise en deux ou trois tranches en fonction de la taille et de l'épaisseur de celle-ci.

- Sur la première tranche, mettre de la crème chantilly et des morceaux de fraises.

- Faire la même chose avec la deuxième si vous avez coupé votre génoise en trois tranche. Si pas, couvrez votre génoise de crème sur le dessus et sur les côtés. Pour ma part, afin de donner un peu de croquant à mon gâteau, j'ai utilisé de la brésilienne pour garnir les côtés. Vous pouvez le faire aussi avec des copeaux de chocolat :)

- Pour la décoration, utilisez votre imagination. Des pochages différentes, des morceaux de fraises, des décorations en sucre,...

J'espère que cette recette vous sera utile et à bientôt :-)

Marine












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le flamant rose tout en pâte à sucre de Joséphine.

Les crêpes aux mille trous - les Baghrir