Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver ...
Bonjour tout le monde ! Vous allez bien ? Vous allez certainement vous dire qu'avec le titre de cet article je suis un peu à l'avance par rapport aux fêtes... hé bien non hahahhaha ! J'ai déjà tout décoré chez moi (je vous rassure, je n'ai pas encore installé le sapin :P ) et je commence à faire mes recettes "test"pour les fêtes. Entre les cougnous, les biscuits et les bûches, j'ai de quoi faire.
Cette semaine j'ai réalisé une bûche de deux mousses : une mousse au café et à l'intérieur, une mousse au spéculoos. Verdict : un délice.
Pour la réalisation de cette bûche, il faut s'y prendre à l'avance. En effet, il faut d'abord faire l'insert de mousse spéculoos, le laisser prendre au congélateur et ensuite, faire la mousse au café afin de pouvoir y mettre l'insert totalement congelé. Une fois que cela est fait, mettre le tout au congélateur et préparer le biscuit sur lequel poser la bûche, faire les décors et le résultat est de qualité : une magnifique bûche café-spéculoos.
En ce qui concerne le moule que j'ai utilisé pour cette préparation, j'ai le moule à bûche en silicone de la marque silikomart avec le tapis afin de faire les reliefs. J'ai notamment celui de la photo mais aussi celui avec des grains de café et c'est celui-ci que j'ai utilisé afin de faire le dessin de ma bûche.
Pour la mousse de spéculoos, il faut :
80 ml de lait
2 feuilles de gélatine
160 g de pâte à spéculoos
160 ml de crème liquide montée.
La préparation :
Voici ce qu'il faut faire :
- Faire tremper la feuille de gélatine pendant 10 minutes dans un bol d'eau froide afin qu'elle soit bien ramollie.
- Pendant ce temps préparez la pâte à spéculoos.
- Chauffez le lait et ajoutez la gélatine égouttée afin qu'elle fonde.
- Versez le lait sur la pâte à spéculoos et mélangez afin que le mélange soit bien brillant et lisse.
- Ajoutez 160 g de crème liquide montée et mélangez avec une maryse.
- Prenez votre moule à insert, versez la mousse et tapez-le légèrement sur votre plan de travail afin de faire remonter les bulles d'air et lissez la mousse.
- Mettre le moule au congélateur minimum 6 heures afin que la préparation soit bien prise.
Une fois que l'insert est fait, attendre 6 heures afin de pouvoir monter votre bûche et faire la deuxième préparation : celle de la mousse au café.
Pour cela il vous faut :
200 ml de crème liquide montée
3 c.c de café liquide ou d'arôme
250 ml de lait
100 g de sucre
7.5 g de gélatine.
Tout d'abord, il faut faire chauffer dans une casserole à feu doux le lait, le sucre. Ajoutez ensuite la gélatine essorée et l'arôme de café. Une fois que cette préparation est faite, la laisser un peu refroidir afin de pouvoir mettre la crème chantilly dedans et éviter qu'elle ne tombe en étant en contact avec une préparation trop chaude.
Une fois que cette mousse est faite, prenez votre moule et versez une première partie de votre mousse au café. Ensuite, ajoutez l'insert spéculoos et recouvrir avec le reste de la préparation au café. N'oubliez pas de bien lisser la préparation avec une spatule. Dès que cela est fait, il faut mettre le tout au congélateur pendant 12 heures minimum. Pour ma part, avant de mettre la mousse au café, j'ai ajouté un tapis relief avec des grains de café de chez silikomart afin de donner un magnifique décor à ma bûche.
Pour finir cette bûche, j'ai réalisé des décors en chocolat (les feuilles et les roses) avec un pochage de chantilly vanille ainsi qu'un biscuit spéculoos pour le fond de la bûche.
Pour ce biscuit il vous faut : 200 g de spéculoos écrasés et 75 g de beurre doux fondu. Vous faites d'abord fondre le beurre et vous y ajoutez les spéculoos écrasés. Ensuite vous faites un fond de bûche dans une plaque et vous mettez le tout au four pendant 10 minutes à 180°. Et surtout : surveillez la cuisson :)
En ce qui concerne le démoulage de votre bûche, cela ne devrait poser aucun problème ne vous inquiétez pas. Il suffit tout simplement de le faire délicatement :-) Une fois démoulée, la mettre sur le biscuit spéculoos et faire la décoration. Laissez votre imagination travailler et le résultat sera magnifique.
J'espère que cette recette vous sera utile et je reste à votre disposition pour toutes vos questions. Alors n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous ;-)
Merci et à bientôt
Marine

Commentaires
Enregistrer un commentaire